En exploitant les forces des principaux partenaires, l’Observatoire canadien sur l’itinérance (OCI) et VCSC, et la vision de CdD est de faire du Canada le leader mondial de la recherche en matière de solutions efficaces à l’itinérance chez les jeunes, afin de transformer la pratique, la politique et la planification des systèmes pour produire de meilleurs résultats pour les jeunes.

Notre but singulier est de mener et de mobiliser des recherches de qualité qui appuient les gouvernements, les collectivités et les prestataires de services pour changer notre approche de la gestion de la crise de l’itinérance chez les jeunes et nous tourner vers la prévention et favoriser des sorties durables de l’itinérance.

En nous basant sur les forces du programme de recherche de CdD, du leadership de l’OCI et de VCSC, et de la collaboration avec des partenaires existants et naissants, nous engendrerons et mobiliserons des connaissances qui produiront un impact qui apportera aux collectivités le savoir, les données, les outils et les ressources qui transformeront la réponse canadienne à l’itinérance chez les jeunes dans les cinq prochaines années.

Les objectifs stratégiques de CdD comprennent :

  • Opérationnaliser CdD à titre de véritable partenaire entre les réseaux de chercheurs et les utilisateurs finaux.

  • Mettre en place une structure de gestion et de gouvernance qui soutient les travaux novateurs de CdD et pour garantir le progrès et la responsabilité.

  • Produire des recherches sur des approches efficaces de prévention et de sorties durables de l’itinérance.

  • Mobiliser les connaissances par l’entremise de partenariats à forts impacts produisant des transformations systémiques pour garantir l’intégration des résultats des recherches clés aux politiques, programmes et pratiques.

  • Fournir des preuves et faciliter les prises de décision qui sauront réduire les taux d’itinérance chez les jeunes et par conséquent l’impact socio-économique.

  • Former une cohorte d’employés hautement qualifiés dans le domaine de la recherche et de la pratique qui développe et utilise ses compétences pour co-créer et mobiliser les résultats de recherche en politiques et pratiques efficaces.

  • Développer une entreprise de recherche canadienne plus équitable, diverse et inclusive grâce à la participation constructive de personnes qui possèdent de l’expérience vécue d’itinérance chez les jeunes.

Impact

Tout en gardant à l’esprit que le changement prend du temps, nous évaluerons au bout de cinq ans les progrès réalisés en matière de réduction de l’itinérance chez les jeunes, et nous identifierons les domaines dans lesquels des informations et outils supplémentaires sont requis.  

En offrant des solutions à un problème important, CdD permettra aux jeunes d’obtenir de meilleurs résultats, comme la stabilité du logement, l’amélioration de la santé, du bien-être et de l’inclusion, de la participation scolaire et professionnelle, et des transitions réussies vers le monde adulte.

De surcroît, les travaux de CdD produiront une réduction considérable de l’itinérance chez les jeunes au Canada, entraînera de meilleurs résultats pour les jeunes et apporteront des avantages sociaux et économiques considérables à la société canadienne.

Voici les principaux résultats :

  • Soutien global de l’adoption de mesures destinées à la prévention et la stabilité du logement, soit aider les jeunes à garder leur logement.

  • Mettre sur pied des stratégies basées sur les preuves et les données produisant une réduction mesurable du nombre des jeunes gens sans abri, réduisant ainsi les coûts.

  • Favoriser les partenariats intersystèmes communautaires et les systèmes de soins coordonnés.

  • Adopter des mesures efficaces conçues pour soutenir le changement vers la prévention de l’ itinérance chez les jeunes.

  • Permet aux systèmes publics de mieux diriger des ressources limitées et une plus grande participation à long terme des jeunes sur le marché du travail.

  • Développement d’une société plus équitable qui donne à la jeunesse marginalisée (y compris les Autochtones, les LGBTQ2S et les jeunes de minorité raciale) la possibilité d’atteindre leur plein potentiel.

  • Accroître les ressources publiques orientées vers les interventions clés qui ciblent la prévention de l’itinérance chez les jeunes et les sorties durables de l’itinérance.

  • Aider le Canada à devenir le leader mondial en matière de prévention de l’itinérance et de lutte contre l’itinérance chez les jeunes grâce à une collaboration internationale et le partage des connaissances produites par CdD.